> APPEL A L'ASSIDUITE DES "RAWATIB"

Publié le par Bint Adam






 

(Prières sounnah rattachés aux Prières Obligatoires)
Adressé à l’ensemble des musulmans.


 

Assalamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Louanges au Seigneur des univers, et que les prières soient sur le plus noble des prophètes et messagers…

A notre époque, se sont multipliées des tentations (qui nous mènent au péché), ont diminué les adorations et sont commis les interdits. Et les gens n’ont préparé que très très peu pour leur voyage (l’au delà).

J’ai voulu, moi, l’esclave pauvre de mon Seigneur, me faire un rappel à moi même en premier, et aux autres ensuite, et appeler tous les membres à un moment de réflexion et d’action… à propos d’un mérite dont s’approvisionne celui qui désire le succès, le jour où les hassanate (bonnes actions) seront chères, et cela par les adorations. (Et ce mérite) est certes : le mérite de la préservation des (prières) sounnah et des rawatib (prières liés aux prières obligatoires).

Ainsi, je me conseille à moi-même ainsi que les autres de les préserver, et cela, car nous sommes négligents vis-à-vis des prières obligatoires : un jour on dort pendant la prière du fadjr (sans se réveiller pour la faire à l’heure), un jour on rattrape la prière à la mosquée, un jour on prie chez soi, un jour on la fait en retard, un jour on prie sans khouchou’ (crainte pieuse, concentration), etc…

Ainsi, par Allah, c’est une très grave négligence. En agissant ainsi, je ne pense pas que le but qui est le succès se concrétisera. Sans parler, en dehors de la prière, du fait de délaisser la récitation du Coran, de ne pas donner à manger (à ceux qui en ont besoin), et (de délaisser) la prière la nuit quand les gens dorment, et encore plus… Et c’est Allah qui apporte le secours.

Le Messager a dit :  « La première chose pour laquelle le serviteur sera jugé le jour du jugement sera la prière. S’il l’a accomplie d’une manière complète, elle lui sera écrite complètement. Mais s’il ne l’a pas accomplie d’une manière parfaite, Allah dira à Ses anges : « Regardez si vous trouvez pour mon serviteur des (prières) surérogatoires afin de compléter avec ses prières obligatoires. » (Rapporté par Ahmad et d’autres)


Mérite des Rawatib (prières liées aux prières obligatoires) :

 

- قال صلى الله عليه وسلم : ( ما من عبد مسلم يصلي لله تعالى في كل يوم ثنتي عشرة ركعة تطوعاً غير الفريضة إلا بنى الله له بيتاً في الجنة ). رواه مسلم .


Le Prophète a dit : « Il n’y a pas un musulman qui prie pour Allah, chaque jour, douze unités de prières surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, sans qu’Allah ne lui construise une maison au paradis. » (Rapporté par Mouslim)

* سنة الفجر :

 

- قال صلى الله عليه وسلم : ( ركعتا الفجر خير من الدنيا وما فيها ). رواه مسلم

 

Sounah du Fadjr :



Le Prophète a dit : « Les deux unités de prière du Fadjr sont meilleures que ce bas monde et ce qu’il contient. » (Rapporté par Mouslim)

- وتقول عائشة رضي الله عنها : ( لم يكن النبي صلى الله عليه وسلم على شيء من النوافل أشدُّ تعاهداً منه على ركعتي الفجر ). متفق عليه .



Et Aïcha a dit : « Le Prophète n’était pas autant assidu pour une prière sounnah qu’il ne l’était pour les deux unités de prière du Fadjr. » (Al-Boukhari et Mouslim)


* سنة الظهر والمغرب والعشاء :

 

- عن عائشة رضي الله عنها قالت : ( كان النبي صلى الله عليه وسلم يصلي في بيتي قبل الظهر أربعاً ثم يخرج فيصلي بالناس ثم يدخل فيصلي ركعتين ، وكان يصلي بالناس المغرب ثم يدخل فيصلي ركعتين ، ويصلي بالناس العشاء ويدخل بيتي ويصلي ركعتين ). رواه مسلم .
فمجموع الرواتب هي عشر ركعات أو اثنتا عشر ركعة.

 

Sounnah de la prière du Dhouhour, du Maghreb et du ’Icha :



Aïcha a dit : « Le Prophète priait chez moi avant la prière du dhouhour quatre unités de prière, puis il sortait et guidait les gens dans la prière, ensuite il rentrait et priait deux unités de prière. Il guidait les gens dans la prière du maghreb, puis rentrait et priait deux unités de prière. Et il guidait les gens dans la prière du ’Icha, ensuite rentrait et priait deux unités de prière. » (Rapporté par Mouslim)

Ainsi, l’ensemble des Rawatib est de dix ou douze unités de prière.

* سنة الجمعة :

 

- قال صلى الله عليه وسلم : ( إذا صلى أحدكم الجمعة فليصل بعدها أربعاً ). رواه مسلم .

- وعن ابن عمر رضي الله عنهما : ( أنه صلى الله عليه وسلم كان لا يصلي بعد الجمعة حتى ينصرف فيصلي ركعتين في بيته ). رواه مسلم.

 

Sounnah de la prière du Vendredi :



Le Prophète a dit : « Si l’un d’entre vous accomplit la prière du Vendredi, qu’il prie quatre unités de prière après elle (après la prière du Vendredi). » (Rapporté par Mouslim)

Selon Ibn ’Omar : « Le Prophète ne priait après la prière du vendredi qu’une fois qu’il se retirait. Il priait alors deux unités de prière chez lui. » (Rapporté par Mouslim)

* إذا أردت الزيادة في التطوع :

 

- قال صلى الله عليه وسلم : ( رحم الله امرءاً صلى قبل العصر أربعاً ). رواه أبو داود والترمذي .

 

Si tu désires plus au sujet des prières surérogatoires :



Le Prophète a dit : « Qu’Allah fasse miséricorde à une personne qui accomplit quatre unités de prière avant la prière du ’Asr. » (Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)

- وقال صلى الله عليه وسلم : ( من حافظ على أربع ركعات قبل الظهر وأربع بعدها حرمه الله على النار ). رواه أبو داود والترمذي .



Et le Prophète a dit : « Celui qui est assidu dans l’accomplissement de quatre unités de prière avant et quatre unités de prière après la prière de Dhouhour, Allah le préservera du feu. » (Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)

- وقال صلى الله عليه وسلم : ( بين كل أذانين صلاة ، بين كل أذانين صلاة ، بين كل أذانين صلاة ) قال في الثالثة : ( لمن شاء ). متفق عليه . ( المراد بالأذانين : الأذان والإقامة ).



Et le Prophète a dit : « Entre les deux Adhane (appels à la prière) il y a une prière, entre les deux Adhane il y a une prière, entre les deux Adhane il y a une prière. » Et il dit à la troisième fois : « Pour celui qui le désire. » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Ce qui est voulu par « les deux Adhane », c’est Al-Adhane et Al-Iquama.


* استحباب ركعتين بعد الوضوء :

 

- قال صلى الله عليه وسلم لبلال : ( يا بلال حدثني بأرجى عملٍ عملته في الإسلام فإني سمعتُ دفَّ نعليك بين يديَّ في الجنة ) قال : ( ما عملتُ عملاً أرجى عندي من أني لم أتطهر طهوراً في ساعة من ليل أو نهار إلا صليت بذلك الطهور ما كتب لي أن أصلي ). متفق عليه .

 

La recommandation de l’accomplissement de deux unités de prière après les ablutions :



Le Prophète a dit à Billal : « Ô Billal, cite moi quelle est la bonne œuvre que tu as accomplis en Islam pour laquelle tu espères le plus (une récompense). Car j’ai entendu le bruit de tes sandales devant moi au Paradis. » Il (Billal) dit : « Je n’ai pas accomplis de bonne œuvre pour laquelle j’espère le plus (une récompense) que le fait que je n’accomplisse jamais mes ablutions, à n’importe quelle heure de la nuit ou du jour, sans les faire suivre de ce qui m’a été écrit comme prière. » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

* فضل صلاة الضحى والوتر :

 

- عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : ( أوصاني خليلي صلى الله عليه وسلم بصيام ثلاثة أيام من كل شهر وركعتي الضحى وأن أوتر قبل أن أرقد ). متفق عليه.

 

Mérite des prières de Douha et du Witr :



Selon Abou Hourayra qui a dit : « Mon grand ami (le Prophète) m’a recommandé de jeûner trois jours par mois, d’accomplir deux unités de prières du Douha et de prier le Witr avant de me coucher. » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

- ( والوتر قبل النوم إنما يستحب لمن لا يثق بالاستيقاظ آخر الليل فإن وثق فآخر الليل أفضل ) لقوله صلى الله عليه وسلم ( أفضل الصلاة بعد الفريضة صلاة الليل ) رواه مسلم .



L’accomplissement du Witr est préférable avant de dormir pour celui qui n’est pas sûr de se réveiller dans la fin de la nuit (avant la prière du Fadjr). Mais s’il en est sûr, alors il est préférable (de prier Al-Witr) à la fin de la nuit, ceci, conformément à la parole du Prophète :
« La meilleure prière, après les prières obligatoires, est la prière de la nuit. » (Rapporté par Mouslim)

- وعن عائشة رضي الله عنها قالت : ( كان صلى الله عليه وسلم يقوم الليل حتى تتفطر قدماه فقلت له لم تصنع هذا يا رسول الله وقد غفرلك ما تقدم من ذنبك وما تأخر ) قال صلى الله عليه وسلم ( أفلا أكون عبداً شكوراً ). متفق عليه.



Selon Aïcha qui a dit : « Le Prophète veillait tellement la nuit que ses pieds se fendaient. Je lui dis : « Pourquoi fais-tu cela, ô Messager d’Allah, alors (qu’Allah) t’a pardonné tes péchés passés et futurs ? » Il dit : « Ne serai-je pas un serviteur reconnaissant ? » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)


هذا ما تيسر جمعه في فضل السنن الراتبة والتطوع لفريضة الصلاة .
فدعوة الى جميع الأعضاء ، قبل انتهاء الموضوع ،، أن يعزموا من الآن بالمحافظة على هذه الرواتب و السنن ، وهذا لمافيه من خير كبير كما تبين سابقا،،،،



C’est ce qui m’a été permis de regrouper sur le sujet du mérite des Rawatib et des prières surérogatoires.

J’appelle l’ensemble des membres, avant de terminer le sujet, qu’ils prennent à partir de maintenant la ferme résolution d'être assidu avec ces prières sounnah, que ce soit les Rawatib ou non, pour ce qu’elles renferment comme bien, comme cela a été démontré précédemment.

وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين .



Et qu’Allah prie et bénisse notre Prophète Mouhammad, ainsi que sa famille et tous ses compagnons.

و قد سألت شيخي علي رضا حفظه الله عن حكم وضع موضوع مثل هذا للدعوة الى الخير فكان جوابه كتالي على هذا الرابط

J’ai interrogé mon Cheikh ’Ali Rida sur le fait de poster ce genre de sujet pour l’appel au bien et son statut. Sa réponse fut comme suit dans ce lien : 



 

 

Source :  http://www.albaidha.net/vb/index.php?showtopic=3836

 

http://www.fourqane.fr/

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